AIDES FINANCIERES

Prise en charge des frais d'hébergement en maison de retraite pour personnes âgées

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

Plus de 1,1 million de personnes âgées bénéficient actuellement de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), dont 449 000 résidant en maison de retraite. L’Apa est une prestation destinée à aider les personnes âgées dépendantes à rémunérer les aides apportées à domicile ou, pour celles qui sont accueillies en établissement de repos, à compenser une partie du tarif dépendance. L'Apa n'est soumise ni à recours sur succession, ni à recours sur donation. Elle est versée par les départements. Le montant de l'Apa est graduel... Pour les maisons de retraite low cost en France, il convient de se renseigner aupres de la residence choisie pour savoir si celle-ci est compatible avec l' Apa.

Les autres aides financieres disponibles

en plus de l’Apa, les personnes âgées hébergées en maison de retraite low cost peuvent bénéficier d’aides financées par le département, la CAF, ou encore l’Assurance Maladie. Cependant, contrairement à l’Apa, ces dernières sont soumises à conditions de ressources.
Il convient de bien se renseigner aupres de l' établissement de retraite tarif low cost choisi, des aides qui existent et dont le retraité peut bénéficier.

     

Si vous deveniez dépendant, quels lieux de résidence envisageriez-vous?